Methodologie de diagnostic et de depannage des equipements automatises

 

Utiliser une méthodologie de recherche de pannes et l’appliquer dans les différentes situations.

Diagnostiquer les pannes ou les dysfonctionnements et apporter une réponse rapide et adéquate.

Toute personne ayant une fonction de dépannage et habilitée BR

Méthodologie et outils appliqués sur des exercices et des situations professionnelles issues de l’expérience des stagiaires. Travaux pratiques sur maquette de process industriel automatisé en SCHNEIDER ou SIEMENS.

Les stagiaires disposeront d'un poste de travail (2 par poste) comprenant :

- Module stagiaire

- Kit d'étude des lois fondamentales

- Platines industrielles

- Documentations constructeurs

- Appareils de mesure

Afin que les stagiaires puissent s’approprier la méthodologie et la mettre en pratique sur le terrain, nous tenons à souligner deux points importants :

1/ Les premières étapes dans l’analyse d’un défaut (constat, hypothèses) sont « cérébrales ». Par contre, l’étape suivante de vérification - élimination est « pratique ». Une bonne interprétation passe par une bonne maîtrise technique dans l’exploitation des documents : lecture des schémas électriques et l’utilisation des appareils de mesure : méthode et interprétation fiable.

2/ Se rendre compte par la pratique de l’importance d’une méthode. Il est important de

  • Consolider les connaissances techniques indispensables pour un dépannage efficace, si cela s’avère nécessaire
  • Mettre en situation les stagiaires sur des cas concrets afin de valider toutes les étapes cérébrales et pratiques de la méthode.

 

Présentation d’un système automatisé

  • Partie commande

- commande électrique

- commande automate programmable

  • Partie opérative

- chaîne fonctionnelle capteur et principales technologies

- chaîne fonctionnelle actionneur et principales technologies

  • Partie dialogue homme – machine

- pupitre boutons – voyants

- écran d’exploitation

- modes de marches et d’arrêt

Objectif : avoir une vision générale de l’anatomie d’une machine et des interactions entre les principaux organes

 

Méthodologie de recherche de panne

  • Statistiques
  • Importance d’une méthode
  • Principales étapes de la méthodologie

- constat de défaut

- énumération des hypothèses (cause probables)

- vérifications et utilisation des outils de mesure

- action corrective

Objectif : prendre conscience de l’importance d’une méthode et en comprendre les

principales étapes

 

Travaux pratiques - Etude de cas concrets

  • La machine ne démarre pas

- conditions permanentes

- conditions initiales

- les sécurités

  • Arrêt sur défaut en cours de cycle

- défaut chaîne fonctionnelle capteurs (à différents stades)

- défaut chaîne fonctionnelle actionneurs (à différents stades)

  • Mise en œuvre méthodologie sur les différents types de pannes

- pannes sur la partie commande

- pannes sur la partie opérative

- pannes coté automate

 

  • Utilisation des ressources

-lecture de schémas

-diagnostic à partir des voyants

-diagnostic à partir d’un PC

 

Objectif : mettre en situation le stagiaire sur des cas concrets en salle de formation sur les bancs pédagogiques et sur le terrain (dans la mesure du possible) afin de :  •

Démontrer l’importance et l’efficacité d’une méthode

•Valider et corriger le comportement

•Observer les points de blocages et apporter des réponses

Mise en place des formations d'un commun accord avec le commanditaire après validation de la formation. Possibilité de monter un stage en 72H en INTRA.

Avoir pris connaissance du programme et vérifié les prérequis des stagiaires (un test est disponible le cas échéant)

Le formateur évaluera les stagiaires au cours du stage lors des mises en situation pratiques. Les résultats seront disponibles dans l'attestation de fin de formation individuelle.

 

 

Référence : MRP Durée inter : 3 Durée intra : 3 à 4 Prix en inter : 330 €/j/stagiaire Prix intra : à partir de 950 €/j (estimatif pour 4 stagiaires sans dépl)

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Indicateurs de satisfaction stagiaires

Résultats "à chaud" obtenus à partir des évaluations remplies par les stagiaires ayant suivi cette formation entre 2017 et aujourd'hui.

86 Atteinte des objectifs
89 Efficacité du matériel et de la documentation fournie
88 Durée du stage et répartition pratique/théorique
93 Compétences pédagogiques et techniques de l'animateur
49 Nombre de stagiaires ayant suivi ce stage
ces 3 dernières années

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