DEPANNAGE XTEL PL7 PRO UNITY

 

Pour Automates TSX47, TSX 37, TSX 57, M340, M 580

Être capable de réaliser du dépannage de base sur les automates Schneider (Ex--Télémécanique) et ce, sur toutes les gammes (De XTEL/PL7-2 à UNITY PRO).

Faire un diagnostic à partir des voyants

Faire un diagnostic à partir de la console de programmation

Débloquer une situation par des forçages.

Personnel de maintenance et/ou de bureau d’étude intervenants sur les procédés industriels en journée ou en « poste ».

Tous les travaux pratiques en salle seront organisés afin de mettre les stagiaires face à des situations d’interventions qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain, le but étant de les familiariser au diagnostic à partir des différentes consoles.

Les stagiaires disposeront d’un poste de travail (2 par poste) comprenant :

  • Un PC de programmation avec la dernière version de UNITY PRO.
  • Un PC de programmation avec PL7 PRO
  • Une console FTX ou un PC avec l’atelier logiciel XTEL /pL7-2 /PL7-3
  • Un automate TSX 47, un TSX57, un M340 et un M580
  • Un simulateur de procédés industriels type 2017 ou 2018 (nous consulter)

PRESENTATION MATERIELLE TSX SÉRIE7, PL7 PRO et UNITY

  • Gamme série 7, MICRO/PREMIUM, M340
  • Présentation matérielle générale
    • Structure de base d'un automate
    • Les différentes consoles : PC, FTX, ...
  • Présentation matérielle détaillée
    • Les différents éléments : alim, UC, E/S, bus
    • Les entrées/sorties déportées
    • Le rôle des voyants

Objectifs : Situer le matériel du site par rapport à la gamme

Reconnaître et assurer le changement des différentes cartes

Savoir interpréter les voyants de l'automate

 

FONCTIONS LOGICIELLES UTILES AU DEPANNAGE

• Présentation des langages et des logiciels (atelier XTEL, PL7.3, PL7-PRO et UNITY)

  • Langages LADDER, littéral, FBD et GRAFCET
  • Lecture des fonctions logiques, équations de logique combinatoire
  • La fonction « mémoire », lecture du GRAFCET

•    Les principales manipulations :

  • Configuration matérielle
  • Structure d'une application
  • Câblage de l'environnement capteur et actionneur
  • Adressage des entrées/sorties, des bits internes, des mots et constantes Modification et forçage de variables
  • Recherche des bits forcés
  • Visualisation dynamique du programme
  • Sauvegarde et restitution du programme

Objectifs : Se remettre en mémoire ou apprendre les principales manipulations du logiciel en participant à la mise en œuvre d'un contexte production (automate et environnement) pour simuler des pannes.

METHODOLOGIE DE DEPANNAGE

•    Statistiques de panne

  • Importance d'une méthode de recherche de pannes
  • Démarche globale et outil de dépannage

 

Objectifs : Situer une panne amont ou aval et localiser le défaut en utilisant la lecture du programme.

 

DIAGNOSTIC DE PANNES

•    A partir des voyants

•    A partir du PC équipé du logiciel

  • Diagnostic défaut matériel
  • Visualisation dynamique

- Table d'animation : lecture, forçages

  • Modifications de temps, de constantes
  • Recherche par références croisées, utilisation des applications fournies Sauvegarde et restitution du programme

Objectifs : Savoir utiliser la méthodologie de dépannage en utilisant les logiciels PL7-3, PL7-PRO et UNITY

Mise en place des formations d'un commun accord avec le commanditaire après validation de la formation

Avoir pris connaissance du programme et vérifié les prérequis des stagiaires (un test est disponible le cas échéant)

Le formateur évaluera les stagiaires au cours du stage lors des mises en situation pratiques. Les résultats seront disponibles dans l'attestation de fin de formation individuelle.

 

 

Référence : DXPPU Durée : 5 jours Durée inter : 5 jours Prix en inter : 330 €/j/stagiaire Prix intra : à partir de 1050 €/j (estimatif pour 4 stagiaires sans depl)

Télécharger la brochure ! Nous contacter

Testez vos connaissances et nous saurons vous proposer
la formation la plus adaptée à votre besoin.

Indicateurs de satisfaction stagiaires

Résultats "à chaud" obtenus à partir des évaluations remplies par les stagiaires ayant suivi cette formation entre 2017 et aujourd'hui.

100 Atteinte des objectifs
98 Efficacité du matériel et de la documentation fournie
93 Durée du stage et répartition pratique/théorique
100 Compétences pédagogiques et techniques de l'animateur
11 Nombre de stagiaires ayant suivi ce stage
ces 3 dernières années

Les formations automatismes - commandes numériques