Maintenance des automatismes programmés sous XTEL, PL7 PRO et UNITY PRO

Date de mise à jour: 01-01-2021

 

Connaissance des procédures de dépannage sur les gammes automates TSX47, TSX37, TSX57, M340 et M580

A la fin de cette action de formation, le participant sera capable d’assurer la maintenance de 1er niveau de son installation à l’énergie en appliquant une méthodologie de recherche de pannes :

  • Faire un diagnostic à partir des voyants (automate ou environnement automate)
  • Faire un diagnostic à partir de la console de programmation
  • Débloquer une situation par des forçages.

Techniciens de maintenance, et/ou support électricien.

Tous les travaux pratiques en salle seront organisés afin de mettre les stagiaires face à des situations d’interventions qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain, le but étant de les familiariser au diagnostic à partir du PC.

Des simulateurs de partie opérative permettront de faire diagnostiquer des disfonctionnement sur des automates en pilotage de process.

Les stagiaires disposeront d’un poste de travail (2 par poste) comprenant :

  •  Un console FTX ou un PC sous OS2 avec la suite logicielle XTEL (PL7.3)
  • Un PC équipé de l’ensemble de la gamme logicielle SCHNEIDER dont l’atelier logiciel XTEL et PL7.3, pl7 PRO et UNITY PRO
  • Un automate TSX 47, un automate PREMIUM avec CPU PL7, un automate PREMIUN avec CPU UNITY, un M340 et/ou un M580
  • Un simulateur de procédés version 2017

PRESENTATION DE LA SÉCURITÉ

Présentation de la sécurité dans l’automatisme (port des EPI ; risques de
mouvements intempestifs…)

PRESENTATION MATERIELLE DE LA GAMME TSX SÉRIE7, PL7 PRO et UNITY

  • Gamme série 7, MICRO/PREMIUM, M340 et M580
  • Présentation matérielle générale
    • Structure de base d’un automate
    • Les différentes consoles : PC, FTX,
  • Présentation matérielle détaillée
    •  Les différents éléments : alim, UC, E/S, bus
    •  Les entrées/sorties déportées
    •  Le rôle des voyants

Objectifs : Situer le matériel du site par rapport à la gamme ,reconnaître et assurer le changement des différentes cartes ,Savoir interpréter les voyants de l’automate


FONCTIONS LOGICIELLES UTILES AU DEPANNAGE

  • Présentation des langages et des logiciels (atelier XTEL, PL7.3, PL7-PRO et UNITY)
    • Langages LADDER, littéral, FBD et GRAFCET
    • Lecture des fonctions logiques, équations de logique combinatoire
    • La fonction « mémoire », lecture du GRAFCET
  • Les principales manipulations :
    • Configuration matérielle
    • Structure d’une application
    • Câblage de l’environnement capteur et actionneur
    • Adressage des entrées/sorties, des bits internes, des mots et constantes
    • Modification et forçage de variables
    • Recherche des bits forcés
    • Visualisation dynamique du programme
    • Sauvegarde et restitution du programme

Objectifs : Se remettre en mémoire ou apprendre les principales manipulations du logiciel en participant à la mise en oeuvre d’un contexte production (automate et environnement) pour simuler des pannes.

 

METHODOLOGIE DE DEPANNAGE

  • Statistiques de panne
  • Importance d’une méthode de recherche de pannes
  • Démarche globale et outil de dépannage

Objectifs : Situer une panne amont ou aval et localiser le défaut en utilisant la lecture du
programme


DIAGNOSTIC DE PANNES

  • A partir des voyants
  • A partir du PC équipé du logiciel
    • - Diagnostic défaut matériel
    • - Visualisation dynamique
    • - Table d’animation : lecture, forçages
    • - Modifications de temps, de constantes
    • - Recherche par références croisées, utilisation des applications fournies
    • - Sauvegarde et restitution du programme

Objectifs : Savoir utiliser la méthodologie de dépannage en utilisant les logiciels PL7-3,
PL7-PRO et UNITY

Le délai de mise en place des formations est d’une semaine. Toutefois nous privilégions les échanges préalables entre le commanditaire, le service formation, le service technique et le formateur afin d’affiner au mieux le contenu du stage et le matériel pédagogique (adaptation du contenu, vérification des versions utilisées, récupération des documents techniques du client susceptibles d’enrichir les parties théoriques).

Prendre connaissance du programme et vérifier les prérequis des stagiaires (un test est disponible le cas échéant)

Le formateur évaluera les stagiaires au cours du stage lors des mises en situation pratiques. Les résultats seront disponibles dans l'attestation de fin de formation individuelle.

 

 

TARIFS 2024

Référence : MAPIN Durée intra : 5 jours Prix intra : à partir de 1100 €/j (estimatif pour 4 stagiaires sans depl)

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Testez vos connaissances et nous saurons vous proposer
la formation la plus adaptée à votre besoin.

Indicateurs de satisfaction stagiaires

Résultats "à chaud" obtenus à partir des évaluations remplies par les stagiaires ayant suivi cette formation entre 2017 et le 31 décembre 2023.

100 Atteinte des objectifs
100 Efficacité du matériel et de la documentation fournie
91 Durée du stage et répartition pratique/théorique
100 Compétences pédagogiques et techniques de l'animateur
7 Nombre de stagiaires ayant suivi ce stage
ces 3 dernières années

Le programme qui vous est présenté est un programme « type » répondant aux attentes les plus classiques. Pour autant, nous portons une importance capitale à adapter le contenu de nos formations aux attentes des stagiaires. C’est la raison par laquelle nous vous invitons à rentrer en contact avec nous afin de programmer des échanges entre le commanditaire, le responsable technique, le conseiller formation et le formateur prévu sur le stage. Lors de ces échanges, les spécificités techniques des installations seront abordées, afin que le matériel pédagogique utilisé soit le plus pertinent possible.


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